04 74 46 13 00

Vérification de détecteur de gaz

Le contrôle des détecteurs de gaz consiste en un calibrage des cellules. En effet les cellules des détecteurs de gaz +peuvent être soumises à des dérives. Même si la nouvelle génération des cellules XCELL MSA a fortement abaissé les risques de dérives, ces contrôles sont obligatoires pour certifier le bon fonctionnement des appareils.

En quoi consiste le calibrage d'un détecteur de gaz ?
Un calibrage se déroule en deux temps, qui correspondent à deux points d’échelle :

-          Le calibrage du zéro : Le premier point d’échelle consiste en un réglage à l’air frais. En effet nous savons que dans un air sain il n’y a pas de CO, d’H2S ou de gaz combustible et 20,8% d’oxygène. Le détecteur met à jour ces données.
-          Le calibrage au gaz : Le second point d’échelle est réalisé grâce à une bouteille de gaz étalon. Cette bouteille contient des concentrations de gaz pré réglées dans l’appareil. En envoyant le gaz de calibrage sur les cellules, elles mettent à jour ces valeurs.

Ainsi à partir de ces deux points, les détecteurs de gaz définissent des droites de lecture, qui permettent de lire l’ensemble des valeurs prévues dans leur plage de lecture.
Vous pouvez également parler d’un test au gaz ou « bump test » qui est différent du calibrage. Cette opération qui doit être réalisée avant chaque jour d’utilisation consiste en un test de la réactivité des cellules. On s’assure ainsi de leur bon fonctionnement grâce à une bouteille de gaz étalon.

Travaillez en toute sérénité avec Service Plus, l’offre Maintenance de Dumont Sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation de maintenance de détecteur de gaz : 
contactez-nous via notre formulaire de contact.

Notre équipe commerciale est à votre disposition.

En tant que distributeur agréé MSA, nous sommes habilités à effectuer la maintenance des détecteurs monogaz (comme le detecteur monoxyde de carbone) et multigaz (comme ledétecteur 4 gaz par exemple) de la marque MSA. Nous sommes en mesure de vous proposer la planification de l’entretien, la prise en charge des appareils, le changement des cellules et des pièces d’usure, le calibrage des cellules, et enfin la délivrance d’un certificat de conformité
Nos techniciens sont formés par les experts détection gaz de la marque MSA, et suivent régulièrement des stages de mises à niveau en fonction des évolutions législatives, et des évolutions des produits.

Notre offre de maintenance est très diversifiée et flexible. Notre objectif numéro un est de satisfaire vos exigences tant en terme de réactivité qu’en terme d’efficacité. Ainsi nos équipes sont à votre écoute pour définir la solution qui correspond le mieux à vos attentes. Plusieurs types de forfait existent, en revanche une chose est certaine :
Une maintenance prévue en amont est toujours plus simple à mettre en œuvre qu’une maintenance demandée en dernière minute !

Ainsi n’hésitez pas à saisir nos offres de contrats pluri annuels pour une maintenance en toute sérénité !

-          Forfait sur site : notre équipe technique intervient directement sur site.
-          Forfait en atelier : renvoi des appareils en atelier.
-          Forfait Pack &Go : vous nous envoyez votre détecteur de gaz à notre atelier d’Ambérieu-en-Bugey, et vous disposez d’un matériel de prêt pendant toute la durée de notre intervention.
 

En savoir plus sur les détecteurs de gaz :

Vous travaillez dans une zone ATEX ou présentant un risque de fuite de gaz combustible ou toxique ?
Nous vous proposons un grand choix de détecteur de gaz de la gamme MSA Safety Company : Dumont Sécurité a choisi de vous proposer les détecteurs de gaz portables MSA,  appareils fiables, robustes et équipés d’un triple système d’alarme.

 

-          Détecteur monogaz « sentinelle » : ces détecteurs spécifique pour un gaz et d’une durée de vie de 24 mois affichent leur durée de vie restante. On les appelle souvent sans maintenance, car il est impossible de changer les composants. En revanche ils sont soumis au contrôle comme l’ensemble des détecteurs de gaz. Le modèle de detecteur monoxyde de carbone est très répandu.
Altair : Cellules 02 / CO / H2S

-          Détecteur monogaz « avec afficheur » : ces détecteurs spécifiques pour un gaz affichent la concentration de gaz mesurée. Ils peuvent aussi mesurer la VME et la VLE. Ces appareils sont soumis à maintenance et leur durée de vie est illimitée tant qu’ils sont entretenus suivant les recommandations fabricants. Cette version permet de travailler avec des gaz « exotiques »
Altair Pro : Cellules 02 / CO / H2S / NH3 / CI2 / CIO2 / HCN / NO2 / PH3 / SO2


-          Détecteur de gaz multi-gaz : ils permettent de mesurer simultanément la concentration de plusieurs gaz (jusqu’à 6 gaz suivant les modèles).
Ces détecteurs de gaz sont configurables selon votre besoin.
Découvrez notre best-seller le détecteur 4 gaz de MSA : Altair 4X, et les autres modèles de détecteurs de gaz : Altair 5X, SIRIUS Cellules : Explo/O2 /CO/H2S/NH3/CI2/HCN/NO2 /PH3/SO2 /COV/ PID

L’ensemble des detecteur de gaz MSA sont équipés d’un lecteur infra rouge, ce qui permet de recueillir l’ensemble des données enregistrées sur les appareils et de les transmettre à un PC. Ces données sont exploitées grâce au logiciel MSA Link.  

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au devis :