04 74 46 13 00

Appareils d'évacuation

Appareils d'évacuation

Retrouvez chez Dumont Sécurité notre gamme complète d’appareils d’évacuation de la marque MSA. Nos appareils vont vous permettre de bénéficier d’une arrivée d’air dans des lieux pauvres en oxygènes ou contenant des espèces toxiques.

Découvrez nos masques de fuite très facile et rapide d’utilisation pour des durées d’utilisation qui diffèrent selon les masques et leurs applications. Nos masques de fuite sont équipés de filtre vous permettant de bénéficier d’une protection contre les gaz ou vapeurs toxiques.

Nous vous proposons également des masques auto-sauveteurs qui sont des appareils de protection respiratoire indépendants. Ces masques auto-sauveteurs ont un système monté dans un boitier renforcé en acier inoxydable étanche et scellé contenant une cartouche KO2 avec de l’air respirable dedans. Nos différents produits ont des durées d’utilisation différentes et des fonctions différentes pour répondre à vos multiples besoins.

Masque de fuite et Auto sauveteur : Quelle différence ?

 

9 produit(s) trouvé(s)

produit(s) par page

9 produit(s) trouvé(s)

produit(s) par page

Protection respiratoire et appareil d’évacuation

Pourquoi utiliser ces équipements de protection individuelle ?

 Dumont Sécurité s’engage à proposer aux travailleurs des protections respiratoires adaptées à leur type d’intervention et au danger rencontré : environnement poussiéreux, vapeurs, gaz, aérosols, ambiance pauvre en oxygène… autant de dangers pour la santé. Les appareils d’évacuation permettent à une personne de respirer dans un lieu dont l’atmosphère est devenue accidentellement et soudainement dangereuse pour la vie. Ces dispositifs permettent de sortir rapidement de la zone de danger.

Ainsi, le masque de fuite et le masque auto-sauveteur vous permettent d’intervenir tout en protégeant la santé du professionnel. De taille compact pour ne pas gêner le porteur dans ses mouvements et dans la mise en place du dispositif, ils sont opérationnels en quelques secondes.

Ces dispositifs de protection individuelle de secours ne protègent pas les yeux, seulement les voies respiratoires. Il est donc indispensable de coupler ce dispositif avec d'autres protections pour les zones du corps concernées. 

Quelles sont les différences entre un masque de fuite et un auto-sauveteur ?

Bien qu’ils aient la même fonction de base, le masque de fuite et l’auto-sauveteur sont pourtant différents dans leur mode d’utilisation :

- Le masque de fuite : C’est un équipement de protection respiratoire filtrante qui ne peut pas être utilisé en atmosphère irrespirable (c’est-à-dire à partir du moment où la concentration d’oxygène est inférieure à 19.5% du volume). Il est efficace contre divers gaz et contre les vapeurs toxiques. Dès lors que la concentration d'oxygène baisse et que l'atmosphère devient irrespirable, le masque de fuite n'est plus adapté. Dans ce cas-là, le professionnel doit utiliser un dispositif auto-sauveteur. Le masque de fuite est composé d’un pince nez et d’un embout buccal relié à un filtre anti-gaz. Il est parfaitement adapté aux porteurs de lunette et peut être utilisé par les porteurs de barbe. A partir du moment où le masque de fuite est correctement installé, le dispositif est particulièrement étanche. Le masque de fuite dispose d’un boitier très robuste qui lui assure une longue durée de vie après plusieurs utilisations. De plus, le boitier assure une bonne prise en main par l’utilisateur pour une utilisation rapide grâce à sa forme ergonomique.
Etant donné que le masque de fuite est utilisé dans des situations d'urgence, il est conçu pour être opérationnel très rapidement avec une mise en place simple pour l'utilisateur.
En général, on annonce une efficacité de 15 minutes.

- Le masque auto-sauveteur : C'est un équipement de protection respiratoire isolant à circuit fermé plus sécurisé qu’un masque de fuite. Le masque auto-sauveteur est composé lui aussi d’un pince nez et d’un embout buccal. A la différence du masque de fuite, l’air inspiré vient d’une bouteille d’oxygène et non pas de l’atmosphère environnant. Ce qui permet à ce système respiratoire d'évacuation d'être utilisé dans une atmosphère saturée et irrespirable contrairement au masque de fuite. L’air expiré par le porteur du système est stocké dans la bouteille et filtré (soit en génération d’oxygène chimique soit en utilisant de l’oxygène comprimé). Grâce à ce dispositif, l’air expiré par l’utilisateur peut être réutilisé.

Le masque auto-sauveteur est parfaitement adapté aux zones en manque d’oxygène ou lorsque la concentration d’un polluant est trop forte pour que la filtration soit possible (espaces confinés, zone chargée en particules, gaz toxiques …). En moyenne, le masque autosauveteur peut fournir de l'oxygène à son porteur pendant 20 minutes lors d’une évacuation (avec effort) et 100 minutes au repos (par exemple lors de l’attente des secours). Mais la durée d'utilisation dépend de la respiration de l'utilisateur et de l'effort à fournir. 
Il peut se porter sur une ceinture ou en harnais en fonction de l'équipement de l'utilisateur. Pour mettre l’auto sauveteur en place, plusieurs gestes simples sont nécessaires : ouvrir le dispositif, sortir l’auto sauveteur, vérifier le sens des sangles, mettre l’embout buccal dans la bouche et le pince nez.
L'auto sauveteur permet d'attendre les secours dans un milieu irrespirable ou de sortir par soi-même de la zone de danger tout en aillant un apport d'oxygène.
Cet équipement de protection individuelle est idéal pour une utilisation dans les mines, tunnels, espaces confinés ou encore usines chimiques.

Législation sur les appareils de protection respiratoire

Directive Européenne 89/686/CEE

Les appareils de protection respiratoire sont des EPI (equipement de Protection Individuelle) de catégorie 3 au même titre que les harnais antichute. La catégorie 3 des EPI comprend les risques graves, irréversibles et mortels.  Les produits de cette catégorie ont une certification et un marquage CE (directive européenne 96/58/CEE du 03/09/96 modifiant la Directive Européenne 89/686/CEE) mais également un contrôle qualité en production.

Les normes :

EN 13794. Appareils de protection respiratoire isolants autonomes à circuit fermé pour l’évacuation.
EN 14529 : Appareils de protection respiratoire autonomes à circuit ouvert, à air comprimé avec un demi-masque et soupape à la demande à commande à la première inspiration à pression positive pour l’évacuation uniquement.
EN 402 : Appareils de protection respiratoire pour l’évacuation ; appareils de protection respiratoires autonomes à circuit ouvert à air comprimé avec masque complet ou embout buccal.
EN 403 : Appareils de protection respiratoire pour l’évacuation : appareils filtrants avec cagoule pour l’évacuation d’un incendie.
EN 404 : Appareils de protection respiratoire pour l’évacuation ; Auto-sauveteur avec ensemble embout buccal à filtre monoxyde de carbone.
DIN 58647-T7 (filtre ABEK-5) : Dispositifs de protection respiratoire en cas d’évacuation, paragraphe 7 : dispositifs filtrant pour l’évacuation.

 

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au devis :