21 produits

Appareils respiratoires filtrants

Appareil respiratoire filtrant : ce qu'il faut savoir

Un appareil respiratoire peut agir en tant que barrière contre les poussières, les aérosols, les gaz, les vapeurs ou ces différents types réunis. Autrement dit, il sert à épurer l'air ambiant inhalé par l'utilisateur. Un aérosol désigne tout particule solide ou liquide en suspension dans un milieu gazeux, dont la vitesse de chute est négligeable.

Lorsque le passage de l’air au travers du filtre se fait uniquement par la respiration naturelle du porteur de l’appareil, on parle d’appareil filtrant à « ventilation libre ». Lorsque la circulation de l'air est motorisé, il s’agit d’un appareil à « ventilation assistée ».

Les masques filtrants sont en général composés d’une pièce faciale d'une surface plus ou moins étendue, enveloppant les voies respiratoires et d’un filtre adapté.

La pièce faciale est en contact direct avec le visage de l’utilisateur et doit garantir par son « joint facial » un certain niveau d’étanchéité entre l’air ambiant et l’intérieur de l’appareil.

Il existe 3 types de pièces faciales pouvant équiper les appareils de protection respiratoire filtrants :

- Le demi masque filtrant sans soupape ni raccord de filtre qui recouvre le nez, la bouche et le menton, composé entièrement ou en grande partie d’un matériau lui-même filtrant,
- Le demi-masque avec soupape et ou raccord de filtre, composé d’un matériau souple et étanche
- Le masque complet qui recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton, avec soupape et/ou raccord de filtre, composé d’un matériau souple et étanche.

Les demi-masques filtrants anti aérosols

Selon la norme NF EN 149 + A1, on distingue 3 classes de filtration FFP (filtering facepiece particles) selon leur performance de filtration vis-à-vis d’un aérosol de chlorure de sodium et d’un aérosol d’huile de paraffine, dans des conditions d’essai normalisées :
- Demi-masques de classe FFP1 : filtration de 80% des aérosols minimum,
- Demi-masques de classe FFP2 : filtration de 94% des aérosols minimum,
- Demi-masques de classe FFP3 : filtration de 99% des aérosols minimum.

Les demi-masques peuvent être réutilisables, marqués d’un R ou non réutilisables, marqués NR. Se reporter aux spécifications du fabricant.

Les masques ou demi-masques avec filtres anti aérosols, poussières, gaz, vapeurs ou ces différents types réunis

Les filtres anti aérosols

Selon les normes NF EN 143 et NF EN 143/A1, on distingue 3 classes d’efficacité selon leur performance de filtration vis-à-vis d’un aérosol de chlorure de sodium et d’un aérosol d’huile de paraffine, dans des conditions d’essai normalisées :

- La classe P1 : filtration de 80% des aérosols minimum
- La classe P2 : filtration de 94% des aérosols minimum
- La classe P3 : filtration de 99,95% des aérosols minimum.

Les filtres anti gaz

Les types de filtres

On distingue différents types de filtres à raccorder au masque selon nature du gaz et/ou de la vapeur concernés. Un type de filtre est repérable par un marquage composé d’une lettre accompagnée d’une bande de couleur :

- Filtre de type A (marron): efficace contre certains gaz et vapeurs organiques dont point d’ébullition est supérieur à 65° C.

- Filtre de type B (gris) : efficace contre certains gaz et vapeurs inorganiques sauf le monoxyde de carbone (CO).

- Filtre de type E (jaune) : efficace contre le dioxyde de soufre et d’autres gaz et vapeurs acides.

- Filtre de type K (vert) : efficace contre l’ammoniac et les dérivés organiques aminés.

- Filtre de type HgP3 (rouge + blanc) : efficace contre les vapeurs de mercure.

- Filtre de type N0P3 (bleu + blanc) : efficace contre les oxydes d’azote.

- Filtre de type AX (marron) : efficace contre certains gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est inférieur ou égal à 65°C ; exclusivement pour un usage unique.

- Filtre de type SX (violet) : efficace contre les gaz et vapeurs désignés par le fabricant.

Un filtre anti-gaz peut être mixte, c’est-à-dire qu’il peut agir contre plusieurs familles de gaz simultanément. Le marquage est alors composé des lettres et bandes de couleurs correspondantes juxtaposées. A titre d’exemple, un filtre AB agit contre les gaz et vapeurs organiques et inorganiques.

Un filtre anti-gaz peut être mixte, c’est-à-dire qu’il peut agir contre plusieurs familles de gaz simultanément.
Le marquage est alors composé des lettres et bandes de couleurs correspondantes juxtaposées. A titre d’exemple, un filtre AB agit contre les gaz et vapeurs organiques et inorganiques.

Les classes de filtres

Comme les filtres anti-aérosols, il existe 3 classes de filtres anti-gaz selon le volume et l’efficacité du matériau absorbant intégré :

- Classe 1 : faible efficacité,
- Classe 2 : efficacité moyenne,
- Classe 3 : grande efficacité.

Face à une exposition au gaz de concentration équivalente, le filtre de classe 3 aura une plus grande autonomie d’utilisation qu’un filtre de classe 2 et ce dernier le sera plus qu’un filtre de classe 1.

Le marquage des filtres se fait donc en fonction du type et de la classe : A1, A2, A1B2, etc.

Les filtres de types AX et SX et autres filtres spéciaux n’ont pas de classification 1, 2 ou 3.

Service client
04 74 46 13 00
Certification ISO 9001
Maintenance & SAV
Large choix
de produits en stock