Aménagement modulable iNTRAXX : Installation chez les Ambulances URVOIX

Aménagement modulable iNTRAXX : Installation chez les Ambulances URVOIX

Retours d'expérience
Publié le 10 avril 2018 - Mis à jour le 20 janvier 2020





Le système d’aménagement modulable iNTRAXX conçu par Dumont Sécurité-Ferno France a été installé par Petit by Gruau dans le Renault Master des ambulances URVOIX à l’Hermitage (35).
En service depuis novembre 2017, nous les avons rencontrés afin de connaître leurs impressions après quelques mois d’utilisation.

 

Les + à retenir : 

  • Matériel + visible,
  • Equipements + accessibles,
  • + d'espace en cellule sanitaire,
  • Aménagement évolutif,
  • Gain de temps : + d'efficacité.

 

En savoir plus sur l'aménagement d'ambulance iNTRAXX

Monsieur URVOIX, merci de nous accueillir dans votre entreprise.


Pourriez-vous nous présenter votre activité afin de mieux faire connaissance ?
URVOIX Ambulances a été fondée en 1980. Actuellement, notre équipe est composée d’une quarantaine de salariés, et nous avons 7 ambulances et 7 vsl/taxis.
Les équipiers font environ 40 interventions par jour, aussi bien à la demande du 15 que pour les transports de personnes. Cependant ce chiffre n’est qu’une moyenne, la fréquence de sortie est très variable d’un jour à l’autre.

 

"L'avantage de l'iNTRAXX est de pouvoir ajouter du matériel sans changer d'ambulance. C'est beaucoup plus facile d'évoluer avec cet aménagement"

En tant que chef d’entreprise, y a-t-il des évolutions règlementaires qui orientent vos choix d’équipement ?
Oui, principalement pour les équipements médicaux. Cela varie selon le département et/ou la demande du 15. Chaque entreprise fait ensuite le choix de s’équiper ou non.
Dans ce contexte, l’avantage de l’iNTRAXX est de pouvoir justement ajouter du matériel médical sans avoir à changer d’ambulance ni à repenser ou modifier l’aménagement. La modularité permet alors de répondre favorablement aux demandes d’équipements supplémentaires. C’est donc beaucoup plus facile d’évoluer avec cet aménagement, contrairement aux aménagements standards.

Si on se projette dans l’avenir, comment voyez-vous l’ambulance de demain ?
Dans l’aménagement : un véhicule proche de celui que l’on vient d’acquérir avec l’installation iNTRAXX. Et pour les équipements, je pense que l’on va aller vers toujours plus de connectivité.

"J’ai tout de suite apprécié l’aménagement simplifié de l'iNTRAXX, où tout est visible, et qui offre un réel gain d’espace dans l'ambulance."

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la solution iNTRAXX pour l’aménagement de votre dernière ambulance ?
J’ai découvert l’iNTRAXX chez un confrère et sur un salon l’année dernière. J’ai tout de suite apprécié l’aménagement simplifié, où tout est visible, et qui offre un réel gain d’espace dans la cellule sanitaire.

Comment s’est faite la prise en main par vos équipes ?
Pour que chacun se familiarise avec ce nouvel aménagement, nous avons prévu une période de formation : au début la même personne tournait avec les équipiers pour les former un par un. Il y a eu pas mal d’appréhension au départ, accentué par l’acquisition d’un nouveau brancard ; tout s’est fait en même temps. Mais celle-ci s’est vite envolée car les équipes ont vu qu’il était très facile de travailler avec ce nouvel aménagement et ces nouveaux équipements. Les changements sont aujourd’hui très appréciés.

Retour d’expérience des utilisateurs : Rencontre avec Tiphaine et Stéphane

"Nous avons pu arriver à un aménagement d'ambulance qui nous convenait vraiment, à nous utilisateurs."

Le système iNTRAXX permet de moduler et déplacer les équipements embarqués : comment profitez-vous de cette modularité ?
Nous avons eu besoin d’une période d’adaptation pendant laquelle on a modifié plusieurs fois la disposition des équipements et du matériel médical : c’est l’avantage de ce système modulable.
Cela a été très apprécié car nous avons pu pour arriver à un aménagement quelque chose qui nous convenait vraiment, à nous utilisateurs (ce qui n’aurait pas été possible avec un aménagement classique).

"Avec l'iNTRAXX, on gagne du temps tous les jours."

Quelle évolution avez-vous constaté dans votre façon de travailler ?
En terme d’organisation, on gagne du temps tous les jours. Tout le matériel se recharge directement dans le véhicule, nous n’avons plus besoin de tout descendre tous les soirs (et de tout remettre le lendemain).
Durant l’intervention, nous pouvons prendre uniquement les pochettes dont nous avons besoin.
Grâce à l’aménagement nous avons changé notre façon de gérer les stocks de consommables en utilisant un sac d’intervention et un sac de réserve : si un kit du sac d’intervention est utilisé, il est tout de suite remplacé en en prenant un du sac de réserve. A la fin de la journée, on recharge le sac de réserve

Quelles sont les principaux atouts que vous constatez avec l’iNTRAXX ?
Au quotidien, on apprécie la visibilité du matériel de soins, et les équipements médicaux sont plus facilement accessibles. On a un important gain de place dans la cellule grâce à l’absence de placards.
Tout est bien rangé, chaque chose est à sa place, on sait tout de suite où trouver chaque matériel. Nous avons d’ailleurs eu de nombreux compliments de la part des équipes du 15 pour ce nouvel aménagement qui leur parait très pratique et fonctionnel.
Et aussi la modularité du système qui permet des évolutions d’aménagement sans changer de véhicule.

Qu’appréciez-vous en particulier ?
Nous sommes très satisfaits de ce nouvel aménagement. En plus des avantages déjà évoqués, nous apprécions également le plancher thermo acoustique qui réduit les bruits de roulement en cellule et le fait de pouvoir mettre tout le matériel que l’on veut grâce aux différents supports.

Nous le recommandons !

 Reportage complet, extraits parus dans le magazine Turbulances n°82 d'avril 2018




Service client
04 74 46 13 00
Certification ISO 9001
Maintenance & SAV
Large choix
de produits en stock